lundi 28 juillet 2014

LE GROUPE



En moins de six mois, les premiers retours sur mon 9e polar. Surtout de la part de nouveaux lecteurs. Ce roman est bien reçu comme l'avait été « Soleil de nuit ».
Pour ceux qui me retrouvent, à l'occasion des salons de l'été, l'attention se porte toujours sur l'intrigue, les personnages, la diversité du décor, mais ils apprécient aussi le retour du commandant Leonetti. Ils ont là ce personnage récurrent qu'ils me réclamaient depuis longtemps. Un lien est ainsi établi avec, un peu, « Le livre perdu », mais, surtout « L’aube dorée «  et « Out of the blue ».
Mais ce qui me paraît le plus important, c’est qu’ils comprennent mes choix, c'est à dire, en fait, ma conception du polar.
  Chaque auteur de récit policier, de thriller, écrit pour un lectorat déterminé. Ce lectorat peut rejoindre celui d’un autre auteur. Mais, le plus souvent, c’est parce que les perceptions du polar sont voisines.
  Les lecteurs qui hésitent à acquérir mes livres, le font parce qu’ils ont l’impression que les « voyages » que je propose à travers le récit ne sont là que pour masquer le caractère superficiel de l’intrigue. Je les invite, alors, à découvrir un roman plus ancien, de manière à ce qu'ils voient que l'arrière-plan occupe une fonction non anodine et joue un rôle spécifique dans la construction du roman. Tout comme les références musicales, dont j'ai exposé ailleurs la fonction métaphorique.
Les lecteurs fidèles ont, maintenant, compris ma démarche. Les nouveaux, s'ils "accrochent" au style, à ma façon de raconter une histoire, le feront ensuite, naturellement.
Cela commence déjà.
    Car démarche, il y a. Faire passer le lecteur du Var et du Lubéron à une île grecque, en bifurquant par l’Europe centrale, comme de l'emmener en Norvège jusqu’au Cap Nord, ce n’est pas confondre le récit avec un dépliant touristique. Il s’agit, en fait, de développer une intrigue, un récit intéressant, qui tient le lecteur en haleine, à travers des lieux qui jouent un rôle important dans le fil du récit. Mais, aussi, s’il veut aller plus loin, l’amener à réfléchir sur l’histoire de ces régions (par laquelle s’éclairent certains mécanismes du récit, certaines zones de l'intrigue), et, surtout de se pencher sur l’évolution de notre Europe, et des pièges qui lui sont tendus, avec la dégradation de son tissus économique et social et l’apparition de nouvelles formes de criminalité, l’émergence des nouvelles mafias et leur facilité à se couler dans les fragilités de nos sociétés.
   Avec « Le groupe », je prolonge l’évocation des métamorphoses des groupes d’extrême-gauche depuis l’après 68, idéalistes et plein d’espoir, jusqu’aux dérives d’aujourd’hui.
  Ainsi, tout en admirant les Camilleri, Montalban, Markaris, Khadra, par mes doubles racines méditerranéennes, entre Provence et mer Egée, je me sens également assez proche de Thierry Jonquet et de sa vision pessimiste de nos sociétés européennes.

1 commentaire:

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